L'Alsace pour les nuls .

Publié le par lalorraine57

L'Alsace pour les nuls :Voilà pourquoi les Alsaciens nous aiment pas

Je suis en train de lire l'Alsace pour les nuls et je sais maintenant pourquoi les Alsaciens ne nous aiment pas , nous pauvres lorrains que nous sommes

 

extrait  du livre l'Alsace pour les nuls " de Pierre Kretz et Astrid Ruff

 

"Tragique : 17 mai 1525 , massacre de 18 000 paysans par les armées du Duc de Lorraine à Saverne

 

La révolte couve depuis le début du XVI é siècle dans tout l'espace du Rhin supérieur parmi les paysans misérables , endettés , écrasés par le pouvoir seigneurial .Parallèlement à la Réforme , on voit apparaitre un mouvement de constestation sociale .Une organisation clandestine , le Bundschuh ( soulier à lacets , le symbole de l'organisation ) canalise tous ces ferments de révolte

 

les paysans sont de toute évidence trés organisés, ce n'est pas un hazard que leur révolte éclate le même jour le 17 avril 1525 , dans toute la région .Leurs revendications sont dirigées contre les abus de l'Eglise et contre ceux du pouvoir seigneurial. Leur idéal est de vivre en véritable fidélité et amour fraternel ainsi que le veut l'Evangile .

 

Chacune des cinq bandes paysanes compte entre 5000 et 8000 hommes . Les paysans sont inexpérimentés, mal armés, mais ils sont nombreux et déterminés .Il en vient de tout l'Alsace: de la région de Haguenau, du vignoble, du Ried, du Sundgau, du pays de Hanau ... Le Duc du Lorraine décide alors d'intervenir . A Saverne , les administrateurs de l'évêque, craignant la vindictepopulaire , abandonnent la cité . Les portes de la ville libre de la Saverne s'ouvrent donc à 18 000 insurgés . La ville est assiégée par les lorrains le 16 mai .Les paysans décident de se rendre le 17 . Le drame éclate lorqu'ils sortent de la ville, sans armes entre deux rangées de mercenaires lorrains . Un échange d'insultes et c'est le massacre , les 18 000 paysans sont tués en quelques heures .

 

Le duc de Lorraine décide alors de rentrer à Nancy non par le col de Saverne par ou il est arrivé, mais en faisant un petit crochet par le Val de Lièpvre, ou il a des possessions . Sur son chemin il rencontre une autres bandes de paysans à Scherwiller. Ceux là tentent de se battre , plus de 5000 d'entre eux sont massacrés , au total 25 000 paysans , soit 10 % de la population alsacienne de l'époque seront tués , La méfiance traditionnelle des Alsaciens pour les Lorrains serait partiellement due à cet épisode sanglant. "

 

 

Mais cela fait 486 ans , il serait temps d'oublier ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article